{Lecture} Paris est tout petit

Paris est tout petit_0038

Avant de devenir maman, je dévorais des livres, c’était vraiment une passion et puis par manque de temps ou d’envie, j’en ai lu moins ou j’ai lu des supports différents : revues, blogs, … mais peu de roman.

L’envie est revenue, et je viens de dévorer plusieurs livres en une 15aine de jour. Et j’adore toujours autant la lecture. Les derniers titres que j’ai lu ont été de jolies découvertes que j’ai eu envie de partager avec vous.

Le premier livre que j’ai décidée de partager c’est « Paris est tout petit » de Maïté Bernard des éditions Syros Jeunesse.

Paris est tout petit_0034

Ce livre léger mais puissant à la fois, cette romance inattendue, presque impossible entre deux milieux sociaux différents, ce voyage dans Paris à travers les yeux de ces jeunes, et surtout l’insoutenable, le drame, ces attentats qui ont bouleversés la France et qui bouleversent nos héros, apprendre à vivre après, découvrir Paris après.

L’histoire d’amour que vous n’oublierez jamais, un roman qui répare et un hymne à Paris

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
 » Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour.  »
Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

Un livre bien écrit, touchant, émouvant qui nous amène à réfléchir sur ces attentats, la place de la religion dans notre société après ces attentats, il n’y a pas de jugement mais des interrogations. Un sujet d’actualité qui nous transporte dans le Paris qu’on aime, mais aussi dans celui qui a saigné de manière brutale et dramatique.

 » Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour.  » – Jacques Prévert

Vous connaissiez ce livre, cet auteur ?

Au plaisir de vous lire,

Lili

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :